Logo retina vectoriel site Nicolas Mariotti

Les services proposés

Dans le graphisme et l’illustration, l’Artelier vous propose de booster votre communication :
– pour les entreprises désireuses de concevoir, améliorer et communiquer sur leur image
– pour les particuliers souhaitant avoir une commande graphique distincte ou l’envie de faire un cadeau personnalisé à un proche

Pour les entrepreneurs, les indépendants, les startups et petites ou grandes entreprises, la communication est importante pour être reconnu, elle permet d’être identifié par le plus grand nombre de personnes.

Celle-ci peut souvent être faite par des informations claires ainsi que des visuels soulignant vos idées et vos valeurs.
En donnant à votre projet une identité visuelle professionnelle, vous vous démarquez de votre concurrence directe avec personnalité.

Le logo par exemple est le premier élément de l’identité visuelle qui est présent partout ( Site web, enseigne, facture, carte de visite, publicité, etc… ).
Le logo à lui seul, peut attirer rapidement l’attention et ainsi communiquer les valeurs fondamentales de votre entreprise.
Le logo est utilisable sur tous supports, et peut si nécessaire évoluer, être décliné…

Ces éléments servent à cibler et séduire les destinataires de vos prestations, services et produits.

L’Artelier possède une palette variée d’outils pour répondre à ces besoins de communication !

Chaque projet est unique, l’Artelier vous propose une prestation sur-mesure, qui s’adapte à vos besoins.
Selon les situations le nombre de propositions, d’allers / retours nécessaires peuvent varier…

Vous trouverez par ici une base de tarification selon vos besoins d’identité visuelle.

Ces services comprennent :


– L’élaboration de proposition graphique

– La réalisation de supports et stratégies de communication

– La maîtrise des logiciels de PAO et outils graphiques

– Le regard critique sur les outils de représentation et d’ expression

– Pratique et savoir de la conception architecturale

– L’utilisation légale de logiciels avec les dernières mises à jour

Logiciels et supports professionnels :

Les différentes étapes

1 – Premier contact

Vous me contactez et nous échangeons autour de votre projet.
Étape importante pour vous renseigner / échanger au mieux :

 – prendre connaissance de votre projet 

 – échanger sur les possibilités, vos délais, vos formats souhaités, vos valeurs et vos besoins

 – vous me transmettez par mail tout ce qui est lié au projet (référence, ancienne communication, etc…) ainsi que vos idées si vous en avez

 – établir le prix ensemble selon votre demande

2 – Le règlement

Une fois avoir pris bonne note de votre souhait ainsi que de vos éléments (si vous en avez à me transmettre) un devis vous est envoyé (dans les 48 heures suivant notre échange).

Le retour de celui-ci signé et accepté avec « Bon pour accord » paraphé lance le début de notre belle collaboration.

Celle-ci démarre une fois réception de l’acompte de la prestation souhaitée (40%).
Le devis reste effectif durant 3 mois.

Le règlement (en euros) peut s’effectuer de différentes manières :

– par virement bancaire / Paypal (un RIB peut être envoyé selon la demande du client, lien du Paypal par ici)

– par chèque, libellé à l’ordre de «Nicolas MARIOTTI» et envoyé à l’adresse postale de l’Artelier de Drayalah

– en espèces uniquement données en personne (Ne seront pas acceptés les envois d’espèces par voie postale)

 

3 – Le brief

On se planifie une réunion ensemble par téléphone ou autour d’un café pour préparer le brief complet de votre projet (Celui-ci établi les bases créatives et vous sera envoyé sous forme numérique).

Il analyse vos besoins en profondeur et sert de feuille de route pour la suite.

Il permet de stimuler la créativité de l’Artelier en 3 étapes :

 – explorer les contraintes et solutions possibles avec le recueil d’ un maximum d’information autour de votre projet

 – concevoir les choix et actions sur les solutions et hypothèses à tester

 – ajuster les stratégies et choix mis en œuvre pour en accroitre l’efficacité

4 – La création, fabrication par l’Artelier

L’Artelier prépare avec amour une direction artistique comprenant plusieurs propositions de votre projet selon vos attentes (thème, forme, couleur, etc…).

Une fois terminé, un dossier de présentation vous est préparé (comprenant de 3 à 5 propositions abouties) et vous est envoyé sous forme numérique. 

À la fin de cette étape j’attends votre retour afin de poursuivre et améliorer votre projet…

5 – Échanges

Il est possible et recommandé d’échanger durant le processus de création afin de propulser ensemble le côté créatif de votre projet.

Vous pouvez si elle convient, choisir l’une des propositions déjà faite, mais également en mixer certaines entre elles, changer certains détails, etc…

L’Artelier prend en compte vos remarques, ce qui est apprécié et ce qui l’est moins afin d’ajuster au mieux votre projet (sur 2/3 allers-retours).

Nous continuons ainsi à échanger entre envois d’hypothèses et vos retours / remarques.

6 – Finalisation du projet & règlement final

Une fois les échanges en aller-retour faits, nous validons ensemble le projet final et ses déclinaisons souhaitées.

L’Artelier prépare les fichiers au format adapté selon la demande et ses besoins (JPG, PNG, etc…), les fichiers d’impressions si le projet en contient (PDF).

Une fois versement total du devis initialement proposé, l’Artelier vous transmet le projet final terminé sous forme numérique.

7 – L’Artelier vous dit à très bientôt 

 

L’Artelier vous remercie pour votre confiance.
Tout est bien reçu de votre côté, vous êtes content et satisfait.

Si l’envie vous prends, n’hésitez pas à écrire un petit témoignage sur notre belle collaboration autour de votre projet.
(Facebook / Instagram)

Rien n’est plus gratifiant pour l’Artelier, qui vous dit à très bientôt !

Avant la réalisation des prestations

– L’Artelier de Drayalah possède son propre style graphique et le client a bien pris connaissance de cela avant toute commande (des exemples de commandes déjà réalisées sont trouvables ici).

Aucune retouche ne sera faite après livraison, les détails importants doivent être signalés en amont. 

– (le cas échéant) Il peut y avoir des délais d’attente selon le flux des prestations / commandes à réaliser, mais pas d’inquiétude, cela sera évoqué en amont lors de notre premier échange.

 

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ? L’Artelier de Drayalah c’est quoi ?

Un graphiste en Freelance est une personne en auto-entrepreneur qui travaille principalement pour des entreprises.

Il est possible également au graphiste de réaliser des commandes / missions pour les particuliers
(notamment dans mon cas avec les portraits animaliers / autres personnalisés ou bien pour des commandes d’illustrations).

L’Artelier de Drayalah est la dénomination de ma petite entreprise d’infographiste.
Je m’appelle Nicolas Mariotti et suis un jeune auto-entrepreneur situé en Auvergne qui est passionné par le dessin / graphisme.
L’Artelier propose divers services de graphisme et d’illustration.

Ces services sont faits pour aider les entreprises à mieux communiquer auprès de leurs cibles (création de logo, identité visuelle, création de contenu, etc…) et proposer des personnalisations / cadeaux originaux aux particuliers.

Pourquoi faire appel à un graphiste Freelance ?

Un graphiste est un professionnel des métiers de la communication.
Il possède une sensibilité et créativité grâce à ses différentes compétences, expériences et connaissances.
Il saura créer pour votre entreprise / marque une communication, dynamique et impactante.

Pour la croissance de votre société il est important de faire appel à un graphiste afin de proposer à votre cible une communication créative et adaptée.

Aspect trop souvent négligé, une bonne communication vous garantira une bonne visibilité et fidélisation.

Quelles sont les différences entre logo et identité visuelle ?

Le logotype ou logo est un symbole qui sert à représenter visuellement une marque, une entreprise ou bien un produit.

L‘identité visuelle est l’ensemble de l’univers graphique de la marque, entreprise, produit.
Cette identité est composée du logo mais pas seulement ! Il y a pleins d’autres éléments qui viennent la composer (couleur, motifs, typographies, illustrations, etc…).

Le logo permet de reconnaitre facilement et rapidement une marque ou société mais ne suffit pas à lui seul pour assoir une image de marque.

Pour proposer à sa clientèle une image compréhensible et cohérente, le logo se doit de vivre au sein d’un univers graphique. 

D’où vient le nom « Artelier de Drayalah »  ?

L’Artelier est un simple jeu de mot entre « Art » et « Atelier » .
Mais insuffisant à mon sens pour se démarquer par le nom, j’y ai rajouté le pseudonyme « Drayalah » .

« Drayalah » vient de plusieurs choses qui m’inspirent et guident ma vie, ce mot forme un acronyme, mon acronyme !
Dessins, Rotring, Arts, Yoga, Architecture, Littérature, Animaux, Histoire.

Quel est ton lieu de travail  ?

Mon lieu de travail est tout simplement mon domicile, où je possède un coin bureau / atelier.
Un endroit cosy donnant sur une vue avec de la végétation adapté à mon activité créative.

L’Artelier se trouve actuellement sur Clermont-Ferrand en Auvergne.

Acceptes-tu de travailler en agence  ?

Je trouve qu’il est plus simple et rapide par expérience de travailler directement dans mon atelier (avec mon ordinateur, les outils, bibliothèques, ressources que je maitrise, possède et connais ).

Travailles-tu uniquement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Non pas du tout ! Il est possible pour l’Artelier de travailler à distance pour le monde entier !
La distance n’est pas un problème pour travailler ensemble avec les outils contemporains que nous avons à notre disposition.

Actuellement la commande la plus lointaine faite à l’Artelier provient du nord-ouest du Québec à toi peut-être de battre le record ( et de gagner ta place dans cette FAQ ) !

J’aimerai une commande mais n’habite pas en France, comment cela se passe-t-il ?

Pas de panique ! La conversion des devises se fait via Paypal, pour les commandes dématérialisés rien n’est plus simple pour l’envoi.
Concernant les commandes physiques hors France, les frais de port ne sont pas compris dans la grille des prestations (trouvable ici) et sont rajoutés à la charge du client.

Quels sont tes tarifs ?

Mes tarifs sont facilement trouvables ici.

À noter qu’il ne s’agit que d’une base tarifaire (à partir de), j’estime que tous les projets sont différents.

Les tarifs dépendent du temps passé sur le projet, de la visibilité nécessaire du projet, du nombre de visuels / déclinaisons à créer.
Chaque demande de la clientèle est bien spécifique et différente, beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions / besoins en échangeant ensemble et par la suite vous préparer un devis (c’est gratuit !).

Je désire une proposition de mon projet avant de signer le devis. Est-ce possible ?

Non, mais il est possible ici de voir les prestations déjà réalisées afin de pouvoir se faire une idée de ce que peut proposer l’Artelier.

Comment procéder vis à vis de nos échanges ? Mail, téléphone, rendez-vous ?

Afin de faciliter la compréhension et l’échange il est je pense nécessaire de passer par le téléphone à minima.

Durant l’établissement du brief il est possible de nous rencontrer autour d’un café si vous êtes dans ma région ( il n’y a bien sûr aucune d’obligation ).

Y a-t-il un suivi de conseil à la fin de notre belle collaboration ?

L’Artelier travaille dans la bienveillance, c’est donc aussi et bien sûr apporter des conseils dans son domaine d’activité auprès de sa clientèle quand cela lui est possible !

Acceptes-tu les stagiaires ?

Malheureusement non. Actuellement l’Artelier est dans l’impossibilité de prendre en charge des stagiaires ( place et poste de travail bien trop limité, mais quand cela sera possible je le mentionnerai ).